Les opérations dans la Vallée de la Bruche
du 14 au 21 août 1914
 
Du 14 au 18 août, devant l'attaque française, les Allemands se retireront, préparant le 19 une contre-attaque d'envergure sur tout le front de l'Alsace. Ce jour là, les 2 corps d'armée français céderont et le 21 les Français devront abandonner le Donon, place pourtant stratégique et emblématique...


Au soir du 19 août, le 30e RI fait barrage à Rothau. De nombreux blessés sont amenés au poste de secours de Fouday et 129 blessés (dont Maximin) sont évacués à la gare de St-Blaise dans le hall de marchandises (JMO groupe de brancardiers 28e DI ).

Le 19 août, à l'aube, les forces allemandes supérieures en nombre contre-attaquent et forcent les Français à se regrouper sur la plateforme du Donon.

Le 18 août, le 109e, le 17e et le 21e RI sont à Wisches. Les forces allemandes sont proches et dans l'après-midi, le fort de Mützig lache 291 salves de canon sur Urmatt.

Le 14 août, le Colonel AUBRY attaque l'ennemi qui occupe le village de Plaine. A 6 h 25, l'attaque se déclenche. Le village de Plaine est en feu, son clocher détruit par l'artillerie française... L'ennemi en déroute s'enfuit dans la direction de Schirmeck (Historique du 109e RI).

Le 14 août, au Donon, les Allemands, surpris par les français, s'enfuient, abandonnant leur matériel.

ACCUEIL ]