Cartes postales allemandes (Vallée de la Bruche _ Breuschtal)
 
Colonel Aubry. Colonel au 109e d'inf. S'est particulièrement distingué au combat du 14 août en Alsace. (L'Illustration). Deux femmes, Mme et Mlle Aubry (J. Aubry) seront condamnées à trois ans de prison dans la prison de femmes de Siegburg pour avoir conservé et caché les armes du Colonel Aubry (Marie de Croy http://www.1914-1918.be/pri_croy.php).
Colonel Aubry (109e RI)
Le 19 août, vers 7h, de véritables torrents humains déferlent des hauteurs Ouest de Wisch vers les positions françaises. Une contre-attaque menée par le Colonel Aubry permet au 109e de se dégager; mais il est tué. Le 109e gagne alors Grandfontaine par les bois et rejoindra à 16 heures la plate-forme du Donon.
Lieutenant Lavocat.Lieuteant au 21e bat. de chasseurs. A fait preuve d'une ardeur exceptionnelle pendant les opérations de couverture, faisant de jour et de nuit des rconnaissances extrêmement hardies. Tombé à la ta tête de sa section, le 21 août, à l'assaut du village. (L'Illustration)
Lieutenant Lavocat (21e BCP)
Les journées du 20 et 21 août au Petit-Donon furent le théatre de violents affrontements qui coûtèrent la vie à plusieurs centaines de soldats français et allemands. Ils furent enterrés sur place puis, en 1916, les Allemands gravèrent des épithaphes sur les rochers situés à proximité des tombes.
nécropole nationale de Plaine
Nécropole de Plaine
Le monument allemand de la carte ci-contre a aujourd'hui disparu et était situé à Saint-Blaise près de Plaine. La carte a été envoyée le 29 septembre 1915, soit 6 jours après le passage de Guillaume II venu inspecter les avant-postes à Saint-Blaise.

ACCUEIL ]