Page précédente (1)
Sixième année.
N° 144
LE MIROIR 1916 27 Août 1916
Page suivante (2)

Les photos du miroir étaient obtenues de sources diverses et parfois "retouchées"
"LE MIROIR paie n'importe quel prix les documents photographiques relatifs à la guerre, présentant un intérêt particulier."

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les Allemands ont cherché à prendre à revers les forts de Souville et de Tavannes comme ils l'avaient fait pour le fort de Vaux.
Ces attaques leur ont valu des pertes sanglantes et voici deux aspects de la route de Souville constamment bombardée.
Le fort de Douaumont a été le théatre des combats les plus grands et les plus tragiques.
Ces deux instantanés pris d'un avion, montrent l'effet des obus allemands et français qui tombèrent successivement sur le fort et le détruisèrent complètement.
Depuis le mois de juillet, l'offensive franco-anglaise dans la somme "absorbe" les renforts allemands.
Voici des cavaliers hindous coiffés du casque, puis des "Anzac", c'est à dire des australiens et des Néo-Zélandais, passés en revue sur le front par M. Hughes, premier ministre d'Australie.

Alexandre Renaud, futur maire de Sainte-Mère-Eglise, a combattu à Loos-en-Gohelle en 1915 et a, lui aussi, reçu 120 francs du Miroir pour son rouleau de pellicules !

Les rues sont désertes, le brouillard s'est levé mais le ciel reste gris. Je suis obligé d'appuyer mon appareil sur des pans de mur pour prendre des poses.
Je photographie des murs, des misérables rues boueuses et défoncées bordées de ruines blanches et rouges [...]
Je dépense deux pellicules pour chacune, non pas qu'elles soient remarquables mais parce qu'elles seront peut-être l'unique raison de la récompense.
Je passe ensuite à l'église, une pauvre ruine lamentable dont il ne reste plus que deux pans de mur et la moitié du clocher. Au pied de ce lambeau de clocher, émerge un peu de bronze des cloches...

Alexandre RENAUD ("Chair à canon")

Page précédente | ACCUEIL |  Page suivante ]