Comité International de Genève
Affiche Jonas 1915 Association des dames de la Croix-Rouge Française. Achetez les timbres à l'effigie de nos généraux.

La Croix-Rouge aida efficacement les blessés de guerre. Elle s'occupa des premiers soins, de l'évacuation des blessés par le train et de l'ouverture d'hôpitaux auxilliaires.

Mais son rôle ne s'arrêtera pas là et en août 1914, l'Agence Internationale des Prisonniers de Guerre s'ouvre à Genève. Son rôle consiste à obtenir, enregistrer et transmettre à leurs proches tout renseignement permettant d'identifier les victimes, assurer la correspondance entre les familles séparées par les évènements et rechercher les personnes disparues...

Peu à peu, un système assez efficace se met en place, au moyen d'un gigantesque fichier permettant de confronter les listes de prisonniers fournies par les belligérants avec celles qui sont établies à partir des demandes de renseignement qu'envoient les familles. (2 autres oeuvres de secours aux prisonniers: L'ami des Soldats et L'Oeuvre de l'Adoption du soldat.)


Avis de capture envoyé par la Croix-Rouge de Genève (recto) Les lettres et les colis (juqu'à 5 kilos) peuvent, dès maintenant, puisque l'adresse du destinataire est connnue, lui être envoyésdirectement, non affranchis, mais munis de la mention Service des Prisonniers de guerre. Les mandats qui lui sont destinés peuvent aussi être expédiés au Contrôle général des Postes à Berne (verso).

Ci-dessus, avis de capture envoyé par le Comité International de la Croix-Rouge de Genève.
Decramer Louis (Capitaine) Incorporation 1er Territorial à Maubeuge (prisonnier à Torgau).


Le siège de la forteresse de Maubeuge a débuté le 25 Août 1914, pour se terminer le 7 Septembre. 35000 Français seront faits prisonniers et envoyés dans divers camps en Allemagne (à Münster ou à Friedrichsfeld en Westphalie, et les officiers à Torgau en Saxe).

Je pars en captivité et suis séparé de mon ami.
Le train où l'on m'embarque est rempli de blessés allemands revenant du siège de Maubeuge.
Ils sont heureux de repartir et chantent.
On vient de m'apprendre que Maubeuge s'est rendu lundi à cinq heures !
"Patience", me dit un boche, "dans quinze jours nous sommes à Paris et la guerre sera finie pour vous..."

Journal de guerre écrit par Louis César DUHAUT
(membres.lycos.fr/bdubus/journal14/campagne.htm)

ACCUEIL ]