LA GUERRE DES FEMMES EN 1916

La femme à l'usine
Le 7 août 1914, le président du Conseil Viviani lance un vibrant appel : "Debout, femmes françaises ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille !".
Celles que l'on appelait les "munitionnettes" seront plus de 400.000 dans les usines d'obus, ce seront de véritables "piliers de guerre" et plus encore...


Pour agrandir, cliquez sur les images
Le travail des femmes

"En 1914, notre industrie n'était certes pas la mieux organisée du monde et l'on nous reprochait, non sans raison, quelque lenteur à nous mettre au niveau des derniers progrès de l'outillage ou des méthodes.
Nos ennemis, très en avance sur nous à cet égard, allaient accentuer encore notre infériorité en envahissant nos régions les plus industrielles...

Les femmes dans les usines

Alors, dès le début de l'année 1915 tout le monde se mit au travail et l'usine de guerre vit notamment entrer chez elle les femmes... Pour ses collaboratrices nouvelles, l'usine de guerre a dû s'humaniser, devenir hygiénique, confortable, accueillante et aux ouvrières, l'usine a ouvert des cantines et des magasins coopératifs..."
André Citroën.
LA FRANCE ET SES ALLIES (Documents de la section photographique française)

Le bien-être de l'ouvrier

Le 21 avril 1916, le Comité du travail féminin fut créé. Pendant plus d'un an, il veillera à l'organisation du travail des femmes et à l'amélioration de leur situation matérielle et morale. Le 3 juillet 1916, il décide d'interdire dans les usines de guerre l'emploi des femmes de moins de 18 ans au travail de nuit et interdit l'emploi de jeunes filles de 16 à 18 ans dans les poudreries.

ACCUEIL ]