Page précédente (1)

Journal "Le Matin"
Dernière Heure


Paquet postal gratuit

En vertu des dispositions de la loi du 23 juin 1916 tous les mobilisés auront droit, pendant le mois de novembre prochain, à l'envoi gratuit d'un paquet postal d'un kilogramme pour la réexpédition de linge et de sous-vêtements à leur famille ou a leur correspondant.

Les navires norvégiens coulés en masse:
il semble que l'Allemagne s'attache à détruire la marine marchande norvégienne afin d'empêcher le commerce entre ce pays et les autres pays de l'Europe. Cette violente campagne sous-marine est probablement la réponse au décret norvégien interdisant aux sous-marins armés l'entrée des eaux territoriales norvégiennes...

Une gaffe "Kolossale" à propos de Verdun:
les journaux allemands du 24 octobre ont publié un article visiblement inspiré par le grand quartier général sur la bataille de Verdun. Ils y démontrent péremptoirement que cette place forte constituait un saillant de la France contre l'Allemagne centrale, et que l'objet de la campagne du Kronprinz a été tout d'abord de neutraliser cette "poterne", puis de l'abattre.

Les ignominies au camp de Gardelegen:
nous avons déjà signalé, il y a quelques mois, l'odieux régime du lent assassinat auquel avaient été soumis les prisonniers de guerre internés dans le camp de Gardelegen...
Les conditions sanitaires étaient épouvantables. La tâche de vider les tinettes incombant aux anglais, jusqu'à ce que le nombre de ceux-ci fut réduit par l'épidémie. Les prisonniers, dévorés par la vermine, étaient dans un abattement profond dû aux brutalités incessantes des sous-officiers allemands qui, sans motif, les bourraient de coups de poing et de coups de crosse.


Quand le typhus éclata, tous les Allemands s'enfuirent du camp, livrant leurs prisonniers à leur sort. Seize médecins prisonniers furent amenés au camp. Douze contractèrent le typhus et deux moururent. Les médecins durent donner leurs soins dans des conditions désastreuses: aucun antiseptique, pas de pansements, pas de savon, très peu de médicaments.
Sur onze mille prisonniers, il y eut deux mille cas de typhus et la mortalité fut de 15%...

La maison FRERE envoie à toute personne qui en fait la demande de la part du Matin, un flacon échantillon de Grippecure.

ACCUEIL |  Page précédente ]