Sur les traces de Maximin (Verdun 2002)

ossuaire de Douaumont
cliquez sur l'image
pour l'agrandir

Le carnet confié à Maximin par ce jeune soldat allemand Johannes Irion, mort à Verdun, nous poussa, ma femme et moi, à voir les lieux du "drame" en septembre 2002...

Les hommes ont pour habitude de construire des monuments au souvenir de leurs disparus mais ici la nature est leur sanctuaire... Ces champs ravagés, ces morceaux de ferraille acérés et ces témoins du temps passé nous ont surpris, même après tant d'années, au détour d'un chemin ou d'un bosquet !
Tous est là ! pathétique et prenant !


Cliquez sur les photos de l'album pour les agrandir

cimetière de Douaumont - devant chaque croix est planté un petit rosier
Douaumont
un champ de bataille devant le Fort de Thiaumont
Terrain pilonné
tourelle cisaillée du Fort de Thiaumont
Thiaumont
chevaux de frises
Chevaux de frise
observatoire du Fort de Vaux
Tourelle du Fort de Vaux
barbelés sur le fort de Vaux
Barbelés
fort de Vaux
Fort de Vaux


Je songe à vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, croix casquées, croix des forêts d'Argonne qu'on couronnait de feuilles vertes, croix d'Artois, croix que l'Aisne grossie entrainaît loin du canon...
Combien sont encore debout, des croix que j'ai plantées ?
Mes morts, mes pauvres morts, c'est maintenant que vous allez souffrir, sans croix pour vous garder, sans cœurs où vous blottir.
Je crois vous voir rôder, avec des gestes qui tâtonnent et chercher dans la nuit éternelle tous ces vivants ingrats qui déjà vous oublient.

Roland Dorgelès (Les croix de bois).

ACCUEIL ]