Retour vers 1916 retour
Verdun 1916

Extrait des "Dernières Lettres de Poilus" (Bnf Gallica)
Pierre Grenier (140ème RI) écrivait cette lettre de Grenoble le 18 septembre 1915. Il sera tué le 16 mars 1916 à Verdun, à proximité du fort de Douaumont...
Maximin aurait pu le connaitre mais ils se sont croisés; le 22 novembre 1915 Maximin revenait au dépôt à Grenoble et n'en repartait pour Verdun que le 27 avril 1916 !

Le texte de cette lettre donne une information intéressante : les poilus se munissaient de ces petits pistolets de poche, assez courants dans les campagnes françaises. Maximin possédait ce type de pistolet (voir photo ci-dessus) ! Etonnant petit pistolet à amorce et à double canon; les gachettes ne sortant que lors de l'armement des chiens ! Maximin l'avait peut-être, lui aussi, porté dans sa poche pendant la Grande Guerre !


D'avril à septembre, Maximin participera à la défense de Verdun. L'attaque du fort de Vaux et la mort d'un Allemand qui lui confia son carnet militaire marqueront Maximin et perdureront dans la mémoire de ses enfants... ...et de ses petits enfants ! Effort de recherche et désir de maintenir la mémoire de ce passé glorieux ! Pour en savoir plus, reportez vous aux chapitres Verdun 1916 et le carnet d'Irion.

ACCUEIL ]