Retour vers la carte retour
  • Le régiment fait partie des troupes de couverture de la frontière suisse quand l'attaque ennemie sur Verdun le rappelle dans ce secteur brûlant. Près du ravin de la Caillette, du premier au 21 mars, le régiment supportera avec vaillance toutes les attaques allemandes et de nombreuses citations à l'armée y seront décernées !

  • Maximin retrouve le régiment le 27 avril 1916 et subira aux cotés de ses camarades "l'enfer de Verdun"...
    Alterneront alors les périodes de repos et la montée en ligne dans les secteurs du Fort de Vaux, Souville, les Eparges, Retegnebois.

    Le 18 août, (mort d'Irion) une grande attaque se prépare...

    "Physionomie du secteur. - Le régiment est dans la partie ouest de ce qui fut le bois de Vaux-Chapitre. Des mois de bombardement intense ont arraché les branches, déchiqueté les troncs, arraché plus d’une souche et le sol bouleversé ne porte plus trace de végétation. En vain chercherait-on le moindre brin de verdure. Devant soi, se dressent les crêtes que couronnent les forts de Vaux et de Douaumont tombés, hélas! aux mains de l’ennemi après avoir été si âprement défendus."

Affiche 1916 _ cliquez pour agrandir

Oeuvres - Tombola

Verdun 1916 Marius Trophème, un compagnon d'armes du 140ème RI Jean Giono au 140ème RI raconte Verdun Guerre des mines - Berry-au-Bac L'organisation des tranchées L'artisanat des tranchées Extrait de l'historique du 140ème RI (année 1916)
Verdun 1916 Soldats 140e J. Giono Berry-au-Bac Les tranchées Artisanat Histo. 1916
  • Le régiment parvient rapidement aux Objectifs qui lui ont été fixés, faisant bon nombre de prisonniers. La 3e compagnie à gauche s’est heurtée aux Allemands mais, électrisée par son chef, le capitaine HENRY, qui s’élance en avant, revolver au poing, en criant : "  En avant la 3e ,Vive la France ! " , elle les bouscule, enlève successivement deux lignes de tranchées ennemies et pousse même jusqu’à l’Ouvrage Blanc.

  • Le régiment est au repos jusqu'au 3 septembre, date à laquelle il embarque pour la région de Reims...

  • A partir du 10 octobre, le régiment va remonter en ligne vers Berry-au-Bac. Jusqu'en fin novembre, le régiment va tenir ce secteur, dans l'ensemble assez calme, mais parfois troublé pas les coups de main tentés par l'ennemi et par la guerre des mines, largement pratiquée de part et d'autre...

ACCUEIL ]